Portrait et Hommage à l'artiste peintre: Louis Guevel
29 Juin 2011 , Rédigé par Les federateurs du reseau Bazar Publié dans #Echos des membres
Louis a fait toute sa carrière au BHV, Tous ceux qui travaillaient au BHV avant 2004, l'ont connu dans son travail, par sa joie de vivre et par sa peinture.
Louis Guével, est né le 22 Septembre 1934 en Bretagne.
Lors de son service militaire à Versailles, il rencontrera Betty qui deviendra son épouse. En février 1958, Louis et Betty s’installent dans une chambre de bonne rue de Turbigo et ils viendront habiter dans la cour du BHV, au 14 rue du Temple en 1964.
Trois filles naîtront de cette union : Nicole, Joëlle et Christine, pour leur plus grand bonheur. Louis restera dans ce quartier jusqu’en 2004
Il aime ce Marais, il peint en plein air à ses moments de liberté : Aquarelles de la seine, Notre dame, les ponts, les hôtels particuliers et la place des Vosges.
Betty étant de Mauvesin dans le Gers, il découvre lors de vacances dans cette région une autre dimension de la nature et il peint alors des moulins, pigeonniers, paysages.
ou le bassin d'Arcachon lors d'autres vacances.
Sa carrière au BHV : De vendeur au rayon sport en 1958, il fera ses stages de cadre et passera « second » : adjoint de vente à la librairie, puis à l’habillement Hommes. Il jouera le rôle de formateur aux bonnes affaires ou aux Jouets, pour des jeunes futurs cadres : JC Charmoy, JL Dieudonné, F Paris, Prévostat ! et rejoindra le rayon Gros Electroménager où il restera comme chef de vente et gestionnaire des stocks d’Alfortville, jusqu’à son départ en retraite en 1995.
Louis mène une double vie, et se lance dans l’amicale et la formation du Groupe des Peintres du Marais en 1964. En 1971, il en devient le président jusqu’en 2003, où il sera remplacé par Graciela Grimaldi. (Les voici ensembles).
Louis est un homme très humain, estimé par tous ses collaborateurs au cours de sa carrière. Nous avons pu apprécier son dévouement, sa rigueur et son sens de l'écoute.
Louis peintre savait rendre la lumière à un tableau, comme s'il découvrait l'âme du paysage qu'il peignait.
Dans son tableau : Victor Hugo renaissait place des Vosges. Son regard a du se porter de la même manière sur les êtres qui l’entouraient, à chercher ce qu'il y avait de plus lumineux et de plus beau en eux.
Louis peintre Aquarelliste du Marais, du Gers, d’Arcachon (où il peignait les pinasses) a su donné une lumière à ses tableaux, celle qu’il avait en lui.
Depuis son arrivée sur Melun, un peu déraciné, il peignait beaucoup moins, mais il a peint l'église, l'hotel de ville, le chateau de Vaux le vicomte, la Cathédrale...
Louis et Betty lors d'un pôt au BHV
Louis c’était plus qu’un ami…
Il était droit, généreux, souriant, communiquant sa joie de vivre !
Il sera toujours présent dans nos pensées.
Adieu l’Artiste !...
A suivre jeudi : 2 éme article : entretien avec la présidente des peintres du Marais Graciela Grimaldi.
Newsletter
Abonnez-vous pour être averti des nouveaux articles publiés.
Pages
Catégories
- 305 BHV d'hier
- 134 Fêtes ou Saisons
- 122 Echos des membres
- 81 Randonnée-Week-end
- 76 Lu dans la Presse
- 72 Livres et poésies
- 66 Voyages
- 62 Art & Culture
- 60 France 4 Sud-Ouest
- 49 BHV news
- 45 France Ile de France
- 34 Cuisine
- 32 France 6 Sud-Est
- 31 France 2 Nord Normandie
- 27 France 5 Centre
- 22 Membres info
- 18 France 3 Bretagne
- 11 Infos Générales
- 11 Rencontres
- 8 France 1 Est
- 6 Divers
- 6 Passions : autos etc...
- 5 Animaux
- 3 Astuces
- 3 Santé & Sport
- 2 Cinéma - spectacles