Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog du Réseau Bazar BHV

Reportage info Fr3 :BHV : le mythique magasin parisien dans la tourmente après son rachat

20 Août 2024 , Rédigé par Les federateurs du reseau Bazar Publié dans #BHV news, #Lu dans la Presse

Avant de lire ce 2e reportage dont un mini film est passé aux infos, (voir en fin d'article le lien), je voudrai vous laisser regarder ces photos du jour de notre BHV.

Nous pourrions presque croire à un magasin en temps de guerre, mais, pendant la dernière guerre, Monsieur Lillaz envoyait les acheteurs chez les fournisseurs avec de l'argent liquide pour approvisionner le magasin.

Donc voici des photos qui démontrent un certain manque de professionnalisme des acquéreurs.

S'il y a des stands appartenant aux fournisseurs , certains rayons sont toujours gérés en direct via la Centrale d'achats.  Le Bricolage si cher à notre clientèle fait pleurer !

Bricolage
Bricolage
Bricolage
Bricolage

Bricolage

Rayon Outillage
Rayon Outillage
Rayon Outillage

Rayon Outillage

Rayon EL
Rayon ELRayon EL

Rayon EL

4e étage
4e étage

4e étage

Reportage : C. Cabral / I. Audin / X. Rousseau / Récit : D. Morel • ©France 3 PIDF

Écrit par Lea Jacquet   Publié le 20/08/2024

"Fondé en 1856, le Bazar de l'hôtel de Ville fêtera-t-il ses 170 ans ? Rachetée en 2023, la célèbre enseigne de la rue de Rivoli est en difficulté.

Avant, le client pouvait trouver de tout au BHV mais, depuis quelques mois, les rayons se vident. Stéphane Vincent est salarié à l'espace bricolage et il ne sait plus quoi vendre à ses clients : "On leur dit d'aller à la concurrence puisque nous n'avons pas les produits donc nous ne sommes plus à même de faire notre vrai métier de vendeur et ça, c'est quelque chose qui nous inquiète"

En difficulté à la fin de l'année 2023, le groupe Galeries Lafayette vend le BHV-Marais, une institution au centre de Paris. C'est Frédéric Merlin, un homme d'affaires de 32 ans, qui devient alors le nouveau propriétaire du bâtiment.

La puissance des marques

Le grand magasin possède une particularité : les espaces de vente sont majoritairement gérés par les marques avec leurs propres vendeurs, comme l'explique Yves Puget, directeur de la rédaction du magazine LSA Commerce et Consommation : "Dans ces grands magasins, contrairement à une grande surface alimentaire, ce sont des stands de marques. Les salariés et les stocks appartiennent aux marques et, après, le BHV encaisse les ventes et rétribue à ces marques leur chiffre d'affaires. Effectivement, si le chiffre d'affaires n'est plus rétribué, les marques peuvent dire stop et arrêter leur contrat".

À l'étage ameublement et décoration, une enseigne spécialisée a décidé de plier bagage. Des panneaux noirs et opaques interdisent désormais l'accès à son stand faute d'argent reçu de la part du BHV.

Vers une grève générale ?

"Nous avons des partenaires qui, aujourd'hui, en vendant leurs marchandises, nous permettaient de gagner notre vie. Si on ne paye pas les partenaires, la marchandise ne rentre pas, le chiffre d'affaires ne rentre pas et, forcément, l'inquiétude c'est de savoir comment on va vivre. À court terme on va se retrouver en difficulté", admet Christian Poncet, délégué intersyndical CGT BHV-Marais.

Réunis en intersyndicale, les plus de 800 employés réfléchissent à mettre en place une action de grève durant le mois de septembre."

 

Pour mémoire deux photos du Bricolage en mars 2023, au moment de l'annonce de la vente du BHV par les Galeries Lafayette à la famille Merlin.

Mais ça, c'était avant !

CD

Reportage info Fr3 :BHV : le mythique magasin parisien dans la tourmente après son rachat
Reportage info Fr3 :BHV : le mythique magasin parisien dans la tourmente après son rachat
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
F
Quel dommage, j’ai travaillé 15 ans ( de 78 à 91) au rayon luminaire en tant que démonstratrice c’était une merveilleuse époque
Répondre
Y
Quelle tristesse. J'ai travaillé 38ans dans cette belle anseigne pour moi BHV , bazar de l'hôtel de ville . Mes meilleurs années de 75 à 1995 et après les changements ont commencé petit à petit ......jusqu'en 2015 .😪
Répondre
D
Ça fait des décennies que le déclin a commencé. C'était une chouette entreprise et les collaborateurs y étaient très attachés. Tristesse....
Répondre
K
Quel gâchis, c'était un véritable plaisir d'y travailler. Elle m'a formé, m'a fait grandir, m'a appris tant de choses. Rien n'était jamais simple mais on s investissait rien que pour elle. À l'époque j'étais un pur produit B H.V et je le revendiquais et le revendique encore.<br /> Je sais que tout a une fin mais s'il vous plaît avec dignité et respect
Répondre
M
Bravo pour ces visions scandaleuses et impensables des rayons du Bhv que nous avions connus bien achalandes et vendus par du personnel compétent<br /> Merci à tous les Mozart de la gestion qui se sont succédés depuis 25 ans<br /> Voilà le résultat... Souvenirs Souvenirs
Répondre
M
Quel gâchis !
Répondre
Y
même des années après, on est encore attachés à notre BELLE enseigne...<br /> Je le suis !!<br /> Quelle tristesse <br /> ( FB)
Répondre
P
Un autre article paru dans Mediapart la semaine dernière https://www.mediapart.fr/journal/economie-et-social/120824/va-dans-le-mur-paris-le-bhv-est-en-danger
Répondre
L
Merci Pascal, je n'avais pas eu accès à la totalité du texte. Grace à vous, j'ai pu le relayer en article, sur le blog. <br /> Je supprime le texte du commentaire, car c;est un peu long. <br /> Bonne continuation. Christine
C
C'est vraiment honteux
Répondre
M
Quelle tristesse de voir ces rayons vides...le Bhv a perdu son âme.<br /> Courage à tout le personnel.<br /> (FB)
Répondre
G
Ça montre l’incompétence des nouveaux dirigeants. A quoi jouent-ils ? C’est scandaleux. Bon courage à nos collègues <br /> (FB)
Répondre
J
Honte à ceux qui ont repris le magasin, incompétents, et les autres magasin Galerie Lafayette en province que vont-ils devenir
Répondre
F
Quel gâchis ! J’ai travaillé au rayon outillage il y a quelques années. Quand on n’a pas les moyens de ses ambitions… Courage et soutien à mes anciens collègues<br /> (FB)
Répondre
C
Vraiment une honte de voir ce beau magasin avec des dirigeants incompétents<br /> (FB)
Répondre
P
Ils veulent tout simplement en faire un magasin de luxe et non plus un magasin de bricolage ...c’est fort dommage !!<br /> Ils avaient déjà supprimé les meubles en kit du 4ème et bien d’autres rayons .... , j’y ai travaillé des années comme bien d’autres et de le voir se délabrer à ce point pour privilégier le luxe Ils n’ont vraiment rien compris !! Très décevant
Répondre
R
Des choix malheureusement assumés par l’ancienne direction qui avait pris des décisions de réduire les marchés du Brico de stopper l’informatique et d’autres rayons pour mettre des stands de marque et du textile en faisant perdre l’âme y compris en changeant le nom du magasin<br /> L’incompétence de certains et certaines ont creusé cette lente mais irrémédiable descente.<br /> (FB)
Répondre
B
Benjamin David<br /> Ça a commencé quand ça a été racheté par les galeries. La maison mère a eu un sursis.<br /> Courage aux anciens collègues<br /> (FB)
Répondre
P
Benjamin David entièrement d'accord...
N
c'est trop triste. Je pense à mes collègues, que vont-ils devenir<br /> (FB)
Répondre
Y
Je suis tellement triste que va devenir notre grand paquebot, l'insubmersible<br /> Et tous ses employés ??? Il ne fallait pas toucher l'âme du BHV c'était avant tout le plus grand magasin de la maison et du bricolage. Ça plus la période pandémie et les de Mme Hidalgo... Il va se redresser il faut y croire <br /> (FB)
Répondre
N
Et si le but des nouveaux dirigeants était de faire fermer le BHV et bien, ils ont gagné.
Répondre
P
Nicole Margot vu qu'il ont vendu l'ensemble des appartements du 34 verrerie , ça m'étonnerai qu'à moitié