Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog du Réseau Bazar BHV

Lu dans la presse : Michel Ohayon qui avait repris 25magasins GL placé en garde à vue.

10 Avril 2025 , Rédigé par Les federateurs du reseau Bazar Publié dans #Lu dans la Presse

Ci-après, 2 articles du Figaro sur le repreneur de magasins GL et un, du Parisien sur la fermeture des GL Rosny, ex BHV.

Les patrons des Galeries Lafayette n'auraient pas profité des meilleurs acquéreurs pour la cession de leurs magasins? On se souvient : Fin février 2023, 25 magasins des Galeries Lafayette, exploités en franchise par Hermione People & Brands, société dirigée par Michel Ohayon, ont été placés sous procédure de sauvegarde par le tribunal de commerce de Bordeaux.

GL Niort

En 2018, Michel Ohayon avait acquis 22 de ces magasins, répartis sur plusieurs villes, (dont Agen, Amiens, Angoulême, Bayonne, Beauvais, Belfort, Besançon, Caen, Cannes, Chalon-sur-Saône, Chambéry, Dax, La Roche-sur-Yon, La Rochelle, Libourne, Lorient, Montauban, Niort, Rouen, Saintes, Tarbes et Toulon.).En 2021, il en a racheté trois autres, à Pau, Tours et Rosny2 ancien BHV

Les difficultés financières de grandes enseignes telles que Camaïeu, Gap, Go Sport ou La Grande Récré, toutes acquises par Michel Ohayon, autodidacte, ont fait l'objet de nombreux titres de presse ces dernières années. (la liquidation de Camaïeu en septembre 2022, entraînant la perte de 2 600 emplois.)

Au sommet de sa carrière, Michel Ohayon se classait à la 104e place des Français les plus riches, avec une fortune estimée à 1,1 milliard d'euros, selon le magazine Challenges, accumulée en un peu plus d'une décennie.

CD

GL Caen

L’homme d'affaires Michel Ohayon placé en garde à vue pour soupçons d’abus de biens sociaux

Le Figaro avec AFP , Publié le 2 avril 2025 

L'ex dirigeant de la filiale HPB, Michel Ohayon, a été placé en garde à vue pour «escroquerie aggravée»

Michel Ohayon et trois de ses associés ont été placés en garde à vue ce matin. L’homme d’affaires a construit depuis Bordeaux un empire immobilier et commercial fragilisé par le fiasco de Camaïeu.

Michel Ohayon, ex-dirigeant de la filiale HPB de son groupe, et au moins trois autres personnes ont été placés en garde à vue ce mercredi à Paris pour des soupçons d'abus de bien sociaux dans l'empire en difficulté de l'homme d'affaires bordelais, a appris l'AFP de source proche du dossier.

Bas du formulaire

Le parquet de Paris et de la Juridiction nationale de lutte contre la criminalité organisée (Junalco) a «confirmé que des personnes sont entendues en garde à vue ce mercredi, sur commission rogatoire», dans l'information judiciaire qu'il a ouverte en avril 2023 pour abus de biens sociaux, banqueroute, escroquerie aggravée, blanchiment en bande organisée.

En février 2018, Michel Ohayon était apparu sur le devant de la scène commerciale française comme le sauveur d’enseignes en déclin. Il se présentait comme le «réenchanteur» des centres-villes de France, désertés par les commerces . L’homme d’affaires est connu pour ses investissements dans La Grande Récré, les Galeries Lafayette de province, Camaïeu, Go Sport, et Gap France

 

L’homme d’affaires Michel Ohayon conteste «avec véhémence» les accusations de banqueroute

Le Figaro avec AFP Publié le 5 avril 2025   

L'homme d'affaires Michel Ohayon mis en examen pour abus de bien sociaux

 ......L’homme d’affaires bordelais Michel Ohayon, mis en examen pour banqueroute et abus de biens sociaux, conteste «avec la plus grande véhémence» ces accusations, a indiqué samedi à l’AFP son avocat, affirmant qu’il s’était «appauvri pour sauver un secteur du +retail+ qui connaît une crise en France sans précédent»«Nous contestons avec la plus grande véhémence la mise en examen de Michel Ohayon», a réagi Me Olivier Pardo.

Bas du formulaire

«Il a injecté plus de 68 millions d’euros de sa fortune personnelle, il n’y a eu aucun enrichissement, tout au contraire, Michel Ohayon s’est appauvri dans cette affaire pour sauver un secteur du “retail” qui connaît une crise en France sans précédent», a-t-il ajouté. «Il suffit de voir le nombre de faillites qui ont eu lieu depuis le Covid». Michel Ohayon, 63 ans, a été mis en examen vendredi à Paris pour banqueroute, abus de biens sociaux, escroqueries en bande organisée, abus de confiance et blanchiment aggravé, et placé sous contrôle judiciaire avec interdiction de gérer une société.

Selon le parquet de Paris, sollicité par l’AFP, il est soupçonné de «mouvements de trésoreries suspects» au sein des sociétés Camaïeu, Gap France et Go Sport, ce qui aurait contribué à provoquer leur placement en redressement judiciaire, au cours des deux années qui ont suivi leur reprise. Ces opérations ont «été dissimulées comptablement et ou justifiées par des opérations juridiques fictives», selon la même source. «Le produit tiré de l’ensemble des infractions reprochées est estimé à plus de 50 millions d’euros.»

Selon Me Pardo, «les accusations portées contre lui sont une négation fonctionnement d’un groupe de sociétés»«Nous démontrerons les responsabilités des uns et des autres», a-t-il promis, annonçant vouloir mener «toutes les actions nécessaires à la suite des violations répétées du secret de l’instruction et de l’atteinte à sa présomption d’innocence».

Article GL Rosny :

Le Parisien :

Le 26 mars 2025 Par Elsa Marnette 

« On savait que ça allait arriver » : le centre commercial Rosny 2 s’apprête à dire adieu aux Galeries Lafayette

Le vaisseau amiral du centre commercial de Seine-Saint-Denis devrait fermer ses portes au début de l’année prochaine, laissant une centaine de salariés sur le carreau.

Plus de 500 marques réparties sur deux étages, une surface de 10 000 m², environ 150 salariés… Localisées à une des extrémités du centre commercial Westfield - Rosny 2 à Rosny sous Bois, les Galeries Lafayette en imposent. Mais ce vaisseau amiral va bientôt fermer ses portes, vraisemblablement en janvier prochain.

L’annonce, tombée début mars lors d’un comité social et économique, a jeté un froid parmi les salariés. Elle ne les a toutefois pas surpris, reconnaissent certains à demi-mot. « On était en procédure de sauvegarde, on savait que ça allait arriver », lance une vendeuse ce mardi, en pliant consciencieusement des polos pour hommes.

« C’est le bailleur qui ne veut plus de nous »

En février 2023, le tribunal de commerce de Bordeaux (Gironde) avait en effet placé en procédure de sauvegarde, les 25 magasins Galeries Lafayette — tous situés en province, à l’exception de celui de Rosny-sous-Bois — détenus par l’homme d’affaires Michel Ohayon.

Mais le plan de continuation d'activité déposé un an plus tard avait été avalisé par le même Tribunal de Commerce de  Bordeaux avait fait renaître un peu d’espoir parmi les salariés. « On pensait être tirés d’affaire, souffle une autre vendeuse. Mais ce qui est surprenant, c’est que cette fois, c’est le bailleur qui ne veut plus de nous. »

Circule en effet parmi les salariés une rumeur selon laquelle le groupe Unibail-Rodamco-Westfield a annoncé son intention d’augmenter le loyer pour la surface commerciale louée par la société Hermione TPR. Cette filiale d’Hermione Retail gère les magasins de Toulouse (Haute-Garonne), Pau (Pyrénées-Atlantiques) et Rosny-sous-Bois. La direction d’Unibail ne confirme pas ces bruits de couloir.

« Les gens ont de moins en moins de pouvoir d’achat »

Malgré le plan de continuation de l’activité, qui impliquait l’abandon de 70 % des dettes, la situation financière des Galeries Lafayette à Rosny paraît morose. « L’affluence est faible, constate une salariée. À part le week-end, il n’y a pas grand monde. » « On fonctionne de plus en plus difficilement, confirme un autre employé. De plus en plus de clients fréquentent le magasin uniquement quand il y a des promotions. Les gens ont de moins en moins de pouvoir d’achat. »

 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article