Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog du Réseau Bazar BHV

Lu pour vous dans la Presse : Le BHV en plein bazar financier

11 Juin 2025 , Rédigé par Les federateurs du reseau Bazar Publié dans #BHV news

Info ou Intox ... C'est un article étonnant !...du Canard Enchaîné.

Publié le 11 juin 2025   Par Hervé Liffran

En dépit de ses déclarations à la presse, Frédéric Merlin n’a toujours pas le feu vert de la Caisse des dépôts pour racheter les murs du grand magasin aux Galeries Lafayette. Il lui reste moins d'un mois pour boucler cette opération à 300 millions d'euros indispensable à la survie de sa boîte…

Quoi qu’elle en dise, la Société des Grands Magasins (SGM), qui, depuis décembre 2023, exploite le Bazar de l’Hôtel de Ville (BHV), situé rue de Rivoli, à Paris, n’a toujours pas assez de sous pour racheter les murs de son navire amiral. Une situation plutôt gênante pour Frédéric Merlin, le jeune patron de la société, qui a jusqu’au 30 juin pour trouver les 300 millions d’euros réclamés par les Galeries Lafayette pour cette opération ­immobilière.

Début juin, Merlin a pourtant expliqué aux journalistes que l’affaire était dans le sac, grâce à l’appui de la Caisse des dépôts : sa filiale, la Banque des territoires, allait lui fournir une part minoritaire mais décisive des 300 millions recherchés. Il a même assuré qu’il allait faire, autour du 19 juin, une communication conjointe avec la Caisse pour officialiser l’accord. Le problème, c’est que cette annonce était prématurée, pour ne pas dire totalement bidon.


Bidonnage enchanteur.
Contactée par le Canard enchaîné , la caisse des dépôts avoir donné son accord. Ses dirigeants ne confirme qu’une chose : la SGM a bien déposé un dossier de financement. Mais les experts maison n’ont même pas commencé à vérifier et à auditer ses comptes–une étape pourtant obligatoire avant que la caisse des dépôts décide d’allonger, l’oseille ou pas… Réponse, gênée du jeune PDG : « c’est la position de la Caisse… ».
Si l’affaire ne se fait pas avec la Caisse, les Galeries Lafayette pourraient bien chercher un acquéreur plus solvable que Merlin. Du côté des promoteurs immobiliers par exemple, qui rêve de transformer les 100 000 m² du BHV en hôtel de Grand luxe et en galeries commerciales haut-de-gamme.

 

Lu pour vous dans la Presse : Le BHV en plein bazar financier
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article